Les Objectifs

Cette Marche vise à faire prendre conscience du danger de la situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement croissant et par la violente occupation militaire de certains territoires.
Cette proposition de mobilisation sociale sans précédent, est impulsée par le Mouvement Humaniste à travers ses organismes, à l'initiative de Monde sans Guerres et avec le total soutien du Centre des Cultures, du Centre Mondial d'Études Humanistes, de La Communauté pour le Développement Humain et du Parti Humaniste
.

Les propositions de la Marche Mondiale

Pour éviter la catastrophe atomique, nous devons dépasser la violence, en exigeant :
- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
- le retrait des troupes étrangères de territoires occupés,
- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
- la signature entre pays de traités de non-agression,
- et que les gouvernements renoncent à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.
Il est urgent de créer une conscience en faveur de la Paix et du désarmement. Mais il est également nécessaire de réveiller une conscience de la non-violence qui rejette non seulement la violence physique mais aussi toute autre forme de violence (économique, raciale, psychologique, religieuse, sexuelle, etc.). Cette nouvelle sensibilité, en s'installant touchera les structures sociales et ouvrira ainsi le chemin vers la future Nation Humaine Universelle. Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.
La Marche Mondiale est un appel à toute personne à joindre son effort et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente, tout d'abord avec son entourage le plus proche et ensuite jusqu'où son influence peut parvenir.

Les actions

La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence inspire déjà des initiatives et des activités les plus diverses qui vont se multiplier dans les prochains mois. L'une d'elle sera le parcours symbolique d'une équipe qui marchera en traversant près de 100 pays. Elle commencera le 02 octobre (Journée internationale de la non-violence) à Wellington, en Nouvelle-Zélande et s’achèvera le 02 janvier 2010 au pied du Mont Aconcagua, Punta de Vacas, en Argentine.

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.
Et partout dans le monde, les campagnes d'adhésions à la Marche permettront que ce signal soit répercuté et démultiplié au-delà de ce qui était imaginable jusqu'à présent.
Pour la première fois dans l'histoire, un événement de cette ampleur se met en marche à l'initiative des gens.
La véritable force de cette Marche nait de l'acte simple de celui qui, en son âme et conscience, adhère à une cause digne et la partage avec d'autres.

1.2.09

Le « Camion de la Paix »

A l’initiative du Centre des Cultures de Paris et en présence du Porte Parole France du Nouvel Humanisme Alain Ducq , le camion pour la Paix et la Non-violence a sillonné les rues de Paris le samedi 31 janvier.

Cette action a été initiée dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et de la Non-violence qui partira de Wellington en Nouvelle Zélande le 2 octobre 2009 et se terminera le 2 janvier 2010 à Punta de Vacas en Argentine. Ce sera la première marche parcourant toute la planète pour demander la fin des guerres et de toute forme de violence et pour obtenir :

  • L’élimination des armes nucléaires.
  • La réduction progressive et proportionnelle des armes conventionnelles.
  • Le retrait des troupes des territoires occupés.
  • L’engagement des gouvernements à renoncer à la guerre comme mode de résolution des conflits
Lors de cette journée, le porte Parole du Centre des Culture Denis Dégé a déclaré « Nous voulons en finir une fois pour toute avec les guerres et avec les violences économiques, sexuelles, religieuses, raciales. Nous voulons sortir de la culture de l'individualisme, du pouvoir et de l'argent qui produit un désastre ! »
La journée été conclue pas un discours du Porte Parole France du Nouvel Humanisme qui a précisé « que la faim dans le monde peut être résolue avec 10% du budget mondial de l’armement et que le moment historique est propice pour créer une conscience globale qui ouvre la voie à une véritable culture de paix et de non-violence ».
Un rendez-vous a été donné pour le lancement officiel de la Marche Mondiale Paris le 12 février dans l’amphithéâtre de l’Auberge d’Artagnan 80 rue de Vitruve 75020 Paris.

0 Comments: