Les Objectifs

Cette Marche vise à faire prendre conscience du danger de la situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement croissant et par la violente occupation militaire de certains territoires.
Cette proposition de mobilisation sociale sans précédent, est impulsée par le Mouvement Humaniste à travers ses organismes, à l'initiative de Monde sans Guerres et avec le total soutien du Centre des Cultures, du Centre Mondial d'Études Humanistes, de La Communauté pour le Développement Humain et du Parti Humaniste
.

Les propositions de la Marche Mondiale

Pour éviter la catastrophe atomique, nous devons dépasser la violence, en exigeant :
- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
- le retrait des troupes étrangères de territoires occupés,
- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
- la signature entre pays de traités de non-agression,
- et que les gouvernements renoncent à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.
Il est urgent de créer une conscience en faveur de la Paix et du désarmement. Mais il est également nécessaire de réveiller une conscience de la non-violence qui rejette non seulement la violence physique mais aussi toute autre forme de violence (économique, raciale, psychologique, religieuse, sexuelle, etc.). Cette nouvelle sensibilité, en s'installant touchera les structures sociales et ouvrira ainsi le chemin vers la future Nation Humaine Universelle. Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.
La Marche Mondiale est un appel à toute personne à joindre son effort et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente, tout d'abord avec son entourage le plus proche et ensuite jusqu'où son influence peut parvenir.

Les actions

La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence inspire déjà des initiatives et des activités les plus diverses qui vont se multiplier dans les prochains mois. L'une d'elle sera le parcours symbolique d'une équipe qui marchera en traversant près de 100 pays. Elle commencera le 02 octobre (Journée internationale de la non-violence) à Wellington, en Nouvelle-Zélande et s’achèvera le 02 janvier 2010 au pied du Mont Aconcagua, Punta de Vacas, en Argentine.

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.
Et partout dans le monde, les campagnes d'adhésions à la Marche permettront que ce signal soit répercuté et démultiplié au-delà de ce qui était imaginable jusqu'à présent.
Pour la première fois dans l'histoire, un événement de cette ampleur se met en marche à l'initiative des gens.
La véritable force de cette Marche nait de l'acte simple de celui qui, en son âme et conscience, adhère à une cause digne et la partage avec d'autres.

22.6.09

Extraits d'un témoignage sur l'adhésion dd'Evo Moralès

Cher Dario
Je te raconte ci-dessous l'expérience de ces derniers jours à la Paz, en Bolivie.
Si tu l'estimes opportun, tu peux peut-être la partager avec les amis. Hier matin jeudi 14, nous nous sommes réunis avec le Président Evo Morales pendant environ ½ heure. Evo était accompagné du Vice-ministre Wilfredo Chavez et du Porte-parole de la présidence Ivan Canelas. Pendant cette réunion, le président a adhéré de manière enthousiaste à la Marche Mondiale. Il s'est engagé à faire une vidéo de soutien, qui devrait être disponible dans 10 jours environ. Il nous a demandé de diffuser immédiatement son adhésion.
Nous avons invité Evo à parler lors de l'acte que nous réaliserons le 02 octobre au stade de football (d'une capacité de 45.000 personnes).

Par rapport à l'arrivée de la Marche en Bolivie, Evo nous a demandé directement que le jour où les marcheurs arrivent en Bolivie, eux (le gouvernement) se chargent de tout. Il veut organiser tout ce qu'il faut pour que ce soit un acte remarqué. Il se joindra aux marcheurs, ils organiseront un acte avec plein de gens, la foule.



Il nous a seulement demandé qu'on évalue s'il était possible de changer la date du 26 décembre au 22 ou 23 car le 26 est un samedi, férié et lendemain de Noël, et il considère que c'est vraiment une très mauvaise date pour faire un événement massif comme il le voudrait. Il nous a dit textuellement : "Tomas, tu vois mon frère, une fois de plus on est discriminé. Pourquoi vous nous donnez ce si mauvais jour ? Pourquoi vous n'arrivez pas avant Noel et que nous puissions organiser quelque chose de très très grand ?"

Nous nous sommes engagés à étudier la possibilité d'avancer l'arrivée afin d'être réciproque et de pouvoir agir avec son soutien, chose que nous sommes en train de voir avec Rafa de la Rubia. De toutes façons, nous nous sommes mis d'accord que si ce n'était pas possible, ils mettraient quand même tout leur effort à organiser quelque chose de très remarqué.

Nous l'avons invité au voyage en Antarctique et au parcours final de la
Marche qui se termine à Punta de Vacas. Il a montré un vif intérêt par
rapport à ces deux images et j'ai cru voir (mais c'est seulement ma
perception) une possibilité réelle qu'il nous rejoigne, surtout au parcours
final. De toutes façons, c'est un thème qui sera vu en détails plus tard [...]


Après la réunion, avec le Porte-parole de la présidence nous sommes allés
donner une conférence de presse ; plus de 30 médias étaient présents. Le
Porte-parole a mis en avant très fortement l'adhésion d'Evo à la Marche et
lorsque les journalistes l'ont bombardé de questions sur d'autres thèmes, il
a répété avec insistance que le thème de cette conférence était de faire
connaitre cette Marche et l'adhésion d'Evo, de son gouvernement et l'appel
que faisait le Président "à ce que tout le peuple bolivien soutienne la
Marche".

Nous avons commencé dans cette même réunion d'avancer dans l'organisation
des différents événements qui engagent le gouvernement bolivien :
a. Il se chargera que le tournage de la vidéo avec le témoignage d'Evo
se concrétise
b. Il a offert de me faire un long intervew dans le journal Cambio,
uniquement sur les thèmes de la Marche, dans les 10 jours qui viennent.
c. Il fera les contacts nécessaires pour que la télévision publique,
l'agence de presse Noticis ABI et le journal du gouvernement diffusent la
Marche de façon permanente tout le reste de l'année
d. Il aideront à l'organisation de l'évenement du 2 octobre.

En plus de la conférence de presse, nous avons donné de long intervews à
- Programme de TV "Post Data"
- Revue Oh
- ATB Television
- Journal La Prensa
- Journal Cambio
- Revue semanario Pulso

En plus nous nous sommes réunis avec le préfet de La Paz, qui a adhéré et a
offert toute l'aide logistique pour l'événement du 02 octobre.

Un fuerte abrazo,

Tomy

0 Comments: