Les Objectifs

Cette Marche vise à faire prendre conscience du danger de la situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement croissant et par la violente occupation militaire de certains territoires.
Cette proposition de mobilisation sociale sans précédent, est impulsée par le Mouvement Humaniste à travers ses organismes, à l'initiative de Monde sans Guerres et avec le total soutien du Centre des Cultures, du Centre Mondial d'Études Humanistes, de La Communauté pour le Développement Humain et du Parti Humaniste
.

Les propositions de la Marche Mondiale

Pour éviter la catastrophe atomique, nous devons dépasser la violence, en exigeant :
- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
- le retrait des troupes étrangères de territoires occupés,
- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
- la signature entre pays de traités de non-agression,
- et que les gouvernements renoncent à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.
Il est urgent de créer une conscience en faveur de la Paix et du désarmement. Mais il est également nécessaire de réveiller une conscience de la non-violence qui rejette non seulement la violence physique mais aussi toute autre forme de violence (économique, raciale, psychologique, religieuse, sexuelle, etc.). Cette nouvelle sensibilité, en s'installant touchera les structures sociales et ouvrira ainsi le chemin vers la future Nation Humaine Universelle. Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.
La Marche Mondiale est un appel à toute personne à joindre son effort et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente, tout d'abord avec son entourage le plus proche et ensuite jusqu'où son influence peut parvenir.

Les actions

La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence inspire déjà des initiatives et des activités les plus diverses qui vont se multiplier dans les prochains mois. L'une d'elle sera le parcours symbolique d'une équipe qui marchera en traversant près de 100 pays. Elle commencera le 02 octobre (Journée internationale de la non-violence) à Wellington, en Nouvelle-Zélande et s’achèvera le 02 janvier 2010 au pied du Mont Aconcagua, Punta de Vacas, en Argentine.

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.
Et partout dans le monde, les campagnes d'adhésions à la Marche permettront que ce signal soit répercuté et démultiplié au-delà de ce qui était imaginable jusqu'à présent.
Pour la première fois dans l'histoire, un événement de cette ampleur se met en marche à l'initiative des gens.
La véritable force de cette Marche nait de l'acte simple de celui qui, en son âme et conscience, adhère à une cause digne et la partage avec d'autres.

26.5.09

Elections européennes 2009 : La voix de " la force de la Non-violence "

Pour les élections européennes de juin 2009, le Parti Humaniste présente une liste qui regroupe des membres d'associations et des individus qui veulent « une Europe sans arme nucléaire » et convaincus de « l'urgence de la Paix et de la Non Violence ». La liste « La Force de la Non-Violence » se présente dans cinq régions : en Ile- de- France, dans la région Sud-Est, la région Centre, de l'Est et le Sud-Ouest.

Quels sont les principes et les valeurs fondamentales de ce parti ? Quelles sont les motivations ? Quels sont les objectifs de sa participation aux prochaines échéances électorales ? Quel type d'Europe cette formation politique envisage-t-elle d'édifier ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles a bien voulu répondre Alain Ducq, Porte-parole de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence et tête de liste de la région Ile-de-France.

Le parti Humaniste a été crée en 1984 en France. Sur la base de quels constats ? Dans quel contexte ? Dans quels buts ?

Alain Ducq : Le Parti Humaniste est né à l'initiative de certains membres de la Communauté pour le développement humain. Nous avons vu que les actions sociales que nous réalisions restaient de portée limitée. Même si l'on mobilise des milliers de gens dans la rue, cela peut être ignoré par le pouvoir politique. Aussi nous avons vu nécessaire d'agir dans le champ politique et traduire nos actions sociales en des lois qui protègent les citoyens et puissent faire avancer la société entière. Pour cela il est nécessaire d'avoir des élus.

Quels sont les principes fondamentaux qui structurent la vision politique de l'idéologie humaniste ?

Alain Ducq : Le parti humaniste rejette toute forme de violence et de discrimination. Nous affirmons que tout être humain par le simple fait de naître doit avoir les mêmes droits et les mêmes chances que tous les autres. Cela implique une distribution égale de la richesse, la santé et l'éducation gratuites pour tous, la technologie mise au service de l'ensemble de la société, la participation des travailleurs à la gestion et aux décisions au sein de leur entreprise. Nous voulons une démocratie réelle et non pas une démocratie formelle. Pour produire ces changements, le parti humaniste choisit la méthodologie de la non-violence.

Votre formation politique cherche à développer et à diffuser "Le nouvel Humanisme" ? Que recouvre ce courant de pensée ?

Alain Ducq : Le nouvel humanisme est aussi appelé « humanisme universaliste » car il reconnaît des moments « humanistes » dans toutes les cultures. Ce sont des moments dans lesquels l'être humain est placé comme valeur centrale. Dans chaque culture il y a des périodes dans lesquelles la liberté d'idées et de croyances prend un essor important ce qui incite à la recherche et à la créativité dans les sciences, l'art et les autres formes d'expression sociale. Les cultures peuvent aujourd'hui converger sur la base de leur humanisme en apportant le meilleur d'elle-même dans la construction d'une nation humaine universelle. Cela est opposé à l'idéologie libérale actuelle qui privilégie la compétition et oppose les gens les uns aux autres et les entreprises, les nations et les cultures les unes aux autres.

0 Comments: